ADAGE et le pass Culture

Le pass Culture

• Trouver des réponses à toute question sur ADAGE et/ou pass Culture
    • Consultez d'abord la FAQ accessible sur ADAGE
      (Eduline → Scolarité du 2nd degré, puis Ressources → Aide → FAQ).
    • Si vous n'y trouvez pas la réponse à votre question, contactez votre référent culture de bassin ou la DAAC.
  • Préréservation des offres pass Culture pour 2022-2023

Il est possible dès maintenant de faire des préréservations pour 2022-2023 : c'est la date de réalisation de l'offre qui va permettre de diriger automatiquement celle-ci vers les pages de l'appel à projets 2022-2023 ou vers les pages de recensement 22-23 ainsi que vers la page de suivi pass Culture 22-23.
Si vous faites une préréservation pour 2022-2023, vous la retrouverez dans la page de suivi pass Culture pour 2022-2023. En revanche, vous ne pourrez associer vos préréservations et compléter vos pages d’appels à projets ou de recensement qu’à une date ultérieure qui sera renseignée sur cette page.

Préréserver et associer un projet :

• Vadémécum de la part collective du pass Culture
  • Des formations pour vous accompagner :
    En novembre et décembre 2022, les référents culture de chaque établissement, référencés sur ADAGE, seront conviés à une formation. Pour plus d'information, se rapprocher du référent culture de bassin.
  • Comment créer un compte EduConnect pour les élèves :

La part individuelle est mobilisable via l’application smartphone passCulture activée grâce au compte EduConnect personnel des élèves.

La Direction des Systèmes d'Information, au travers de son dispositif d’accompagnement (DAIP), met à votre disposition pour le déploiement des comptes EduConnect :
    – Des ressources pour la gestion des comptes, accessibles depuis Eduline > Infos pratiques > Documentation Informatique > Référentiels et Outils > EduConnect,
    – Des flyers et des capsules vidéos à destination des élèves et des responsables légaux pour l'activation des comptes, accessibles à cette adresse.

• Proposition de tutoriels et de scénarii pédagogiques :

ADAGE

Actualité :

• Appels à projets : consulter régulièrement Adage dans la partie « Monter son projet » pour connaître les dates et contenu des campagnes.

• Comment éditer et télécharger les attestations du Parcours EAC des élèves sur ADAGE ? Ce tutoriel vous explique la démarche à suivre.

• Valorisation : pour donner à voir ce qui a été réalisé par vos élèves, quelques conseils de saisie.

Une plateforme pour l’EAC accessible à tous, des référents culture de bassin pour vous aider :

L’application ADAGE est utilisée par les établissements scolaires pour :

• construire des projets d’EAC ;
  • consulter l’annuaire géolocalisé des partenaires et intervenants référencés de leur territoire ;
  • recenser les enseignements, projets et actions artistiques et culturels ;
  • consulter les offres collectives du pass Culture, les réserver et les associer à des projets ;
  • attester du parcours individuel de chaque élève et rendre lisible le volet culturel du projet d’établissement et/ou de l’école.

14 référents culture de bassin sont désormais autant de relais, de points d’appui, de personnes de terrain vers qui vous pouvez vous tourner, quel que soit votre profil (rédacteur, lecteur, chef d’établissement, référent culture….). Retrouvez leurs coordonnées sur cette page.
Pour le 1er degré, contactez Véronique Charle, pour le Nord (veronique.charle1@ac-lille.fr) ou Émilie Grenier, pour le Pas-de-Calais (emilie.grenier@ac-lille.fr).

Recenser les enseignements, projets et actions en EAC :

Pourquoi compléter le volet culturel de l’établissement :

Les profils directeur, chef d’établissement et rédacteur :

Les axes du volet culturel :

Renseigner les enseignements artistiques ; saisir une classe ou un groupe d’élèves :

Les éléments constitutifs d’un projet EAC :

Renseigner un projet EAC :

Renseigner un événement ou une action culturelle :

Pour collecter les informations dans votre établissement :

Répondre à un appel à projets EAC :

• Tutoriels

Devenir rédacteur de projet :