ADAGE et le pass Culture

Le pass Culture

• Le pass Culture est généralisé depuis janvier 2022 pour les classes de 4e à la Terminale, via ADAGE.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

• Le référent culture en établissement, un relais essentiel pour l'EAC
    1. un modèle de lettre de mission
    2. la lettre de Madame la rectrice envoyé aux chefs d'établissement le 15 juin 2021
  • Trouver des réponses à toute question sur ADAGE et/ou pass Culture
    1. Consultez d'abord la FAQ accessible sur ADAGE
      (Eduline → Scolarité du 2nd degré, puis Ressources → Aide → FAQ).
    2. Si vous n'y trouvez pas la réponse à votre question, contactez votre référent culture de bassin ou la DAAC.
  • Préréservation des offres pass Culture pour 2022-2023

Il est possible dès maintenant de faire des préréservations pour 2022-2023 : c'est la date de réalisation de l'offre qui va permettre de diriger automatiquement celle-ci vers les pages de l'appel à projets 2022-2023 ou vers les pages de recensement 22-23 ainsi que vers la page de suivi pass Culture 22-23.
Si vous faites une préréservation pour 2022-2023, vous la retrouverez dans la page de suivi pass Culture pour 2022-2023. En revanche, vous ne pourrez associer vos préréservations et compléter vos pages d’appels à projets ou de recensement qu’à une date ultérieure qui sera renseignée sur cette page.

Préréserver et associer un projet :

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

• Des formations pour vous accompagner :
    Entre le 24 février et le 29 mars 2022 , 14 formations se sont déroulées en bassin à destination des référents cultures des établissements publics
  • Comment créer un compte EduConnect pour les élèves :

La part individuelle est mobilisable via l’application smartphone passCulture activée grâce au compte EduConnect personnel des élèves.

La Direction des Systèmes d'Information, au travers de son dispositif d’accompagnement (DAIP), met à votre disposition pour le déploiement des comptes EduConnect :
    – Des ressources pour la gestion des comptes, accessibles depuis Eduline > Infos pratiques > Documentation Informatique > Référentiels et Outils > EduConnect,
    – Des flyers et des capsules vidéos à destination des élèves et des responsables légaux pour l'activation des comptes, accessibles à cette adresse.

• Proposition de tutoriels et de scénarii pédagogiques :

ADAGE

Actualité :

• Appels à projets : consulter régulièrement Adage dans la partie « Monter son projet » pour connaître les dates et contenu des campagnes.

• Comment éditer et télécharger les attestations du Parcours EAC des élèves sur ADAGE ? Ce tutoriel vous explique la démarche à suivre.

• Valorisation : pour donner à voir ce qui a été réalisé par vos élèves, quelques conseils de saisie.

Une plateforme pour l’EAC accessible à tous, des référents culture de bassin pour vous aider :

Pour permettre à 100% des jeunes d’accéder à une éducation artistique et culturelle (EAC) de qualité, l’application ADAGE est à votre disposition pour

• répondre aux appels à projets scolaires (campagne d'appel à projets) proposés par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) en lien avec ses partenaires (DRAC, collectivités territoriales, …) grâce à la fonctionnalité « Monter son projet ».

• recenser vos enseignements artistiques, projets, actions et évènements en EAC, par l’onglet « Recensement »

• trouver des partenaires culturels (onglet « Ressources », recherche par cartographie ou liste).

14 référents culture de bassin sont désormais autant de relais, de points d’appui, de personnes de terrain vers qui vous pouvez vous tourner, quel que soit votre profil (rédacteur, lecteur, chef d’établissement, référent culture….). Retrouvez leurs coordonnées sur cette page.
Pour le 1er degré, contactez Sandrine Dordain, pour le Nord (sandrine.dordain@ac-lille.fr) ou Émilie Grenier, pour le Pas-de-Calais (emilie.grenier@ac-lille.fr).

Recenser les enseignements, projets et actions en EAC :

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Pourquoi compléter le volet culturel de l’établissement :

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les profils directeur, chef d’établissement et rédacteur :

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les axes du volet culturel :

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Renseigner les enseignements artistiques ; saisir une classe ou un groupe d’élèves :

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les éléments constitutifs d’un projet EAC :

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Renseigner un projet EAC :

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Renseigner un événement ou une action culturelle :

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Pour collecter les informations dans votre établissement :

Répondre à un appel à projet EAC :

• Tutoriels

Devenir rédacteur de projet :

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Monter son projet dans le premier dégré :

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Monter son projet dans le second degré :

Éditer un document :