Cinéma – Audiovisuel

Le cinéma dans l’académie de Lille …
Ce sont des enseignements d’exploration arts visuels et les options facultatives ou de spécialité ; des dispositifs  (Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Apprentis et lycéens au cinéma, le prix Jean Renoir, Le Jour le plus court) ; des ateliers artistiques, des CLEA ou des ARTS où élèves et artistes se rencontrent ; des festivals auxquels les élèves participent, en tant que spectateurs ou membres d’un jury jeunes ; des professeurs missionnés qui aident les enseignants à mettre en place leurs actions cinéma ; des enseignants et des formateurs convaincus de l’apport important que le cinéma représente dans les pratiques pédagogiques.

Recevez le bulletin académique sur le cinéma :

Mise au point sur le droit à l'image.
    Découvrez sur le portail éduscol une boite à outîls dans laquelle vous trouverez les textes réglementaires concernant le droit à l'image et des formulaires (autorisations droits à l'image) à remplir dans le cadre de vos projets.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Commission Académique de Suivi des Enseignements et des Activités en Cinéma audiovisuel.

La CASEAC est composée de l’IA-IPR chargé du dossier académique « Cinéma audiovisuel » et des professeurs missionnés par la DAAC.

La CASEAC est chargée :

• du suivi et de l’évaluation des enseignements cinéma-audiovisuel (options facultatives et de spécialité – enseignement d’exploration arts visuels);
    • de la certification complémentaire « cinéma audiovisuel »;
    • du suivi des divers dispositifs liés au cinéma dans l’académie : « Collège au cinéma », « Apprentis et lycéens au cinéma », « Prix Jean Renoir des lycéens »,  « Jeunes Étoiles 2 Valenciennes » ;
    • de la conception et de la mise en œuvre du Plan Académique de Formation en lien avec le cinéma :  Action CuLturelle (ACL), stages Histoire Des Arts en lien avec le cinéma, stages à destination des enseignants en options CAV ;
    • de la sélection et du suivi des ateliers artistiques « cinéma »

De manière plus générale, la CASEAC participe à la réflexion et à la mise en œuvre de toute action en lien avec le cinéma, que celle-ci émane de l’institution ou des enseignants.

La CASEAC travaille en partenariat avec la DRAC, La Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Nord et des associations intervenant dans les options ou les dispositifs.

IA-IPR chargé du dossier Cinéma audiovisuel : Eric Bacik (IA-IPR de Lettres) (Eric.Bacik@ac-lille.fr)

Les professeurs missionnés

Coordonnateur Cinéma audiovisuel à la DAAC : Jean Sébastien Massart  : jean-sebastien.massart@ac-lille.fr

Les professeurs missionnés de la CASEAC participent aux réunions et aux commandes de la CASEAC. Ils Contribuent à alimenter la feuille numérique de la CASEAC et la partie consacrée au cinéma sur le site de la DAAC.

COMPOSITION DE LA CASEAC 2019-2020

Inspecteur référent en charge du suivi pédagogique : Éric Bacik, IA-IPR de lettres.

Nom Adresse électronique Missions

Samira Boulhais

samira.boulhais@ac-lille.fr
    • Suivi de la formation Apprentis et Lycéens au Cinéma (participation au comité de pilotage, gestion des stages, suivi de l’exploitation pédagogique de l’opération)